[wpgmza id= »6″]
On l’a fait !
Avant toute chose, je tiens à nous autoféliciter pour avoir repoussé aussi loin nos limites physiques mais surtout mentales.
En effet, nous sommes des trekkers débutants mais encore plus quand on parle de trek de 10 jours! Il faut pouvoir gérer son stress, la maladie (rhino + Tourista), l’absence d’hygiène (1 douche pendant le trek, l’homme devient ours, les fées, fennecs , le froid (l’eau gelait dans les chambres), les courbatures, et presque le plus difficile : la même nourriture au petit déj, la même nourriture le midi et le soir…
Vous avez le cornélien choix entre le célèbre Dal Bhat (riz+lentilles+spinachs), les noms moins célèbres MoMos (ravioles aux spinachs) et les cultissimes soupes de noodles… Oubliez viandes et vins rouges équipez-vous de vos pastilles purificatrices d’eau, lacez vos godillos et c’est parti pour le trek de l’Héritage Tamang !
1er jour – Jeep (Katmandou – Syabrubesi)
6 heures de Jeep épiques en compagnie de notre fine équipe : Elod, Sandy et moi, Pemba (notre guide, génial : pemba_sherpada@yahoo.co.in), Dawa et Chang (nos sherpas porteurs). Pourquoi épique ? Tout simplement parce que certains passages ressemblent plus à des chemins de randonneurs qu’à une route pour véhicules…
C’est avec les mains moites et un grand ouf qu’on arrive à Syabrubesi, première étape de notre trek à 1500m d’altitude.
2ème jour – Distribution (Syabrubresi – Gatlang)
On attaque directos par une montagne… Le démarrage est délicat mais pour Chang aussi qui porte une gigantesque hotte de plus de 20 kg avec son front… Premières rencontres avec le peuple tamang, tout simplement un autre âge (les plus chanceux ont l’électricité depuis 4 ans) et première distribution de bonbons, de cahiers et de feutres aux enfants des villages qui s’empressent de se jeter à terre pour gribouiller dans la poussière.
Après 5h de marche : Cuisine ! Préparation de nos premiers MoMos.
Je suis le premier à tomber malade. Le trek va être long.
3ème jour – Dawa (Gatlang – Tatopani)
La journée débute par la rencontre de Dawa, une mémé tamang de 70 ans au regard malicieux qui décide de faire un bout de chemin avec nous. Les pieds vissés dans ses mini runnings, elle suit le train et n’hésite pas à nous rattraper en courant (!) quand elle perd du terrain.
2h30 plus tard on se sépare (elle part visiter sa famille) et on félicite l’athlète par deux barres de Twix qu’elle s’empresse de fourrer dans sa poche.
La suite est plus délicate, 3h de montée presque fatales à Sandy et moi… Devant Elod sautille comme un cabri.
Arrivés tant bien que mal à 2600m d’altitude, on est récompensés par un bain bouillant dans des termes de sources chaudes couleur rouille. Pas d’hésitation, on s’y prélasse quasi-nus sous les regards intrigués des autres baigneurs…
4ème jour – L’attaque (Tatopani – Thuman)
Difficile de remettre la chaudière en marche, on débute par la forêt. On repère une famille d’une vingtaine de singes blancs et noirs à longue queue que Pemba s’amuse à exciter. La réponse ne se fait pas tarder : on voit arriver en plein sur nous un gros pavé lancé (??) par un gros mâle.
On ne traîne pas trop et on file vers Naghtali à 3165m pour vue grandiose sur les sommets.
Puis descente vers Tuman certainement le village le plus reculé… Pas d’électricité, vent glacial on se réchauffe avec un mustang coffee (café, saké, beurre, riz et tout le tsoin tsoin) et des chansons népalaises.
5ème jour – Le Tibet (Thuman – Timure)
Ce cinquième jour, on se lève avec les guibolles dures comme du bois et la descente vers Timure est particulièrement difficile avec la fatigue accumulée. On arrive sur une route en construction à la frontière du Tibet, le moral dans les chaussettes…
6ème jour – Petites douceurs (Timure – Briddhim)
Sandy a repris du poil de la bête et on attaque à nouveau une belle ascension en direction de Briddhim où on côtoie le bonheur enfin exposés plein sud… Lecture, bronzage, apéro, plaisirs locaux et pour couronner le tout : Douche chaude !
7ème jour – Second souffle (Briddhim – Thulo Syaphru)
L’embellie se confirme pour les demoiselles qui escaladent à une allure hallucinante les 3h de montée vers Thulo Syaphru. Elod s’amourache d’un chaton sans queue et nous nous réchauffons autour du poêle.
8ème jour – Crevaison (Thulo Syaphru – Shin Gompa)
Il faut croire qu’elles avaient tout donné la veille. Les filles sont ronchonchons ! On est usé…
C’est interminable et c’est sur les rotules qu’on accède au point culminant de notre trek 3400m, seuls au monde ? Non premières touristes croisées après 8 jours : deux petites soeurs finlandaises dodues. On savoure le fromage de yak généreusement offert.
9ème jour – Christmas (Shin Gompa – Dhunche)
5h de descente pour retrouver la « civilisation » et goûter à nouveau au poulet…
Le soir c’est Noël, les filles sont maquillées, en tenue de soirée (débardeurs / polaires) et on s’offre plein de cadeaux qu’on avait pris le temps de chiner à Katmandou. On s’est même offert le luxe de s’offrir une bouteille de vin rouge moelleux.
Bonne humeur générale, Pemba arrive avec un beau gateau et Chang un peu emméché fait les yeux doux à Sandy.
Merry Christmas !
10ème jour – L’accident (Dhunche – Katmandou)
Quel retour les amis !
La veille, un minibus a fauché 3 femmes sur le bord de la route, deux ont perdu la vie.
Réunion de crise, grève, la colère monte. Le chauffeur devra s’acquitter d’un montant de 10 000 euros par victime et Pemba ne nous rassure pas en nous indiquant que désormais la route est bloquée par la population, et la police tente de calmer les plus enragés qui sont susceptibles de balancer des caillasses sur les véhicules qui tenteraient de passer…
Gloups.
On part quand même en compagnie de touristes serrés comme des sardines à 11 dans la petite jeep. Douanes, stops, discussions, négociations tous les km…
Le retour est éprouvant.
Pemba use de toute sa finesse pour déjouer les contrôles et c’est soulagés que nous rejoignons la pollution de Katmandou…
Dur de vous rapporter une telle expérience, je laisse place aux photos qui parlent plus qu’un long discours. Joyeuses fêtes à tous et rdv en Thaïlande !!
Sublimes photos! On croirait un rêve. Bravo pour le trek!!! Je vous embrasse et continuez de profiter!
Merci ma belle, j’en ai bavé si tu savais…mais ça en valait le coup!! Plein de bisous du Népal!!
Superbe ! ça me donne juste envie… de ne pas revenir consulter ton site tellement ça fait envie
Amusez vous bien.
Entendu.
Joyeux Noyel a vous aussi mes poulets – avec un ptit décalage du coup!! Et un grand BRAVO pour le trek!! Tom j’adore tes commentaires!! Je vous imagine tellement…!! ^ ^ Ça me donne le smile de bon matin (je suis au taf et Noel a été chargé dans tous les sens du terme – beurk ^ ^ en bref je ne suis pas fraîche ce matin 😉 Continuez comme ça 🙂 Profitez Profitez!! De gros Bisous a vous 3!!
Tandis que moi je suis frais comme un gardon avec ma première douche chaude depuis des lustres ! bisette marioune !
J’imagine que tu as bien profité des fêtes de Noel..Vos messages nous font du bien on se sent moins seuls.. Bon courage pr le taf,namaste!
Ce bleu sur tes photos et les paysages, les enfants, les mamies, et vos têtes d’aventuriers heureux : tout simplement sublime! Love!
Ça fait beaucoup de bien de lire vos belles aventures et de voir vos têtes ! Bravo pour votre trek, continuez la belle aventure, vos photos sont magiques vous me manquez a la prochaine lecture mes petits voyageurs !!!!!! Et encore joyeux Noël !!!
Reste en vie mec 🙂
Joyeux Noël et amuse toi bien !
Merci pour la suite du carnet de voyage. On y serait presque… Dawa impressionne! Et l’Hymallaya sans nuage, c’est tout de même mieux!
Portez-vous bien!
Les photos sont incroyables et les commentaires dignes de Pierre Belmarre. Ca donne vraiment envie et pourtant on n’est pas de grands aventuriers….
Contents de vous savoir rentré sain et sauf avec une vision de la vie qui a déjà bien du changé (fini les petits tracas du quotidien).
Bisous
Pierre Bellemare… Est ce un compliment chère Amande? 🙂
La couleur de l’eau est dingue ! Et que dire des guiboles de la Mamie du Népal… Comme l’a dit Isa, avec ces photos, on a l’impression d’être avec vous pendant quelques minutes (après il faut retourner bosser 😉 ).
Une fois les courbatures passées, vous avez la belle vie.
La biz de Montpellier.
Félicitation aux sportifs. Juste magnifique, vivement les prochaines photos..;) et surtout n’oubliez pas de matter les crabes thailandais..:p
des bisous
J’aurais presque envie d’être avec vous … Profitez bien ! Gros bisous des 3 Brondel !
Bravo les amis!! Je viens de rever pdt 20min avant d’aller au taf (en metro rrrrhhh). Bravo pour votre courage j’espere que vous allez bien. Profitez bien faites attention a vous. Topich les photos sont splendides et ta fine plume nous transporte. Des gros bisous parisiens. Lolo et Lista
Merci ça chauffe li coeur ! J’espère que tt va bien. Reservez vos ptites soirées d’été…
PS: Listas, redonne moi 1ou 2 bons plans pour le nord de la Thailande!
Big bisette à vous 2!
As I website possessor I believe the content material here is rattling fantastic , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Best of luck.
Thx! Where you from?
Coucou les aventuriers. Impressionnant. J’ai du mal à m’imaginer sur le pont en bois avec le vide en dessous…. Mais je suppose que vous avez dû vous régaler, même si l’aventure n’est pas toujours facile. Les photos sont sublimes. Gros bisous à vous deux et à très bientôt pour de nouvelles photos.
Trop mignon le récit et tellement classes les photos!
J’suis so happy de vous voir bien bien bien.. Profitez les zozios!!
Franchement, c’est digne des plus grands reportages télévisuel.
Tout est splendide, les paysages, les habitants, vous.
Bravo pour votre escapade. Ca donne envie.
Je kiff la mémé et ses runnings. C’est la grande classe.
La touristas … c’est chaud. Heureusement que vous mangez du riz à foison.
En tout cas c’est un plaisir de vous suivre.
Gros kiss.
dimmi mon tomi jt ai écrit pour le premier de l’an avec ten minutes late , je sais que vous êtes à bangkok, mais jvois pas my msg je vous embrasse encore mes angeli dites moi si tout va bien et si mon msg est parvenu, en fait il est sur le trek part 2 jvous suis mais keuf keuf umpo tarde perché sono umpo vecchià!!!
Waooh…..
Bonne année les petits loups!!!! Que votre périple se poursuive aussi bien!
En Thaïlande, je vous conseille:
La réserve naturelle de khao yai, proche de la frontière cambodgienne’.
(Attention, si vs passez au Cambodge par la route pr aller sur angkor, traversez de jour). C est la jungle, c est une des plus belles réserves d Asie je crois.
Une réserve d éléphants proche de chiang mai au nord et une réserve naturelle à faire en scoot. Je me souviens plus des noms….
Si vous êtes sur Bangkok le week-end, allez au week end market, c est des puces gigantesques…plutôt cool.
Et ne pas oublier d aller siroter quelques bières au stade lumpinee devant des rounds de boxe thaï. Ambiance unique.
On vous embrasse très fort.
Génial très belles photos, comme quoi il est possible pour tout le monde de repousser ses limites effectivement le mental y est pour beaucoup…. bon voyage les routards!!!!!!!!
Bravo à tous les trois ! C’est canon… encore plus d’ici, à Paris, où il fait tout gris. Je vous envoie plein de bises et encore un fois, HNY !
Minchiaaaaaaaaaaaaa (je ne trouve pas un mot en français pour le dire autrement) J’ai la machoir bloquée de voir autant de belles photos et lire ces magnifiques lignes… C’est absolument merveilleux… Dans tout ça j’en ai oublié de vous souhaiter une bonne année… Bon je pense que vous êtes bien partis pour un profiter un maximum donc tout ce qu’il me reste à vous souhaiter que votre périple continuent à être aussi magique, époustouflant et enrichissant.
Sous la pluie parisienne et avec beaucoup de bonheur de vous voir si heureux je vous embrasse et vous dis au prochain épisode pour en prendre encore une fois plein les yeux !!!!
Baci baci alla prossima (Bisous bisous à la prochaine)…..
superbes photos ! si seulement nous avions la même lumière !
bonne année à vous et bonne continuation, merci de nous faire profiter de votre voyage.
bisous au groupe
Bonne année les loulous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vos photos sont… sublimes comme toujours!!!!
a priori vous etes en Thailande, nostalgie quand tu nous tiens… snif
eclatez vous!!!!!!!!!!
bisous
bisous a sandy tres beau et bonne année à tous les 2
Quel plaisir de recevoir des ptits messages de vous tous à 10 000km!
Je vous souhaite à tous une magnifique année avec plein de jouissances à la clé!!!Merci de penser à nous..Nous profitons de chaque instant pour en prendre plein les yeux!
Salut les aventuriers ! merci pour ces magnifiques photos et compliments au narrateur ! Sandy, je suis si fière de toi, tu as vaincu la montagne, ça valait le coup. Tout est si beau et cette lumière….. mais quel plaisir on prend à vous suivre, vous n’avez pas idée…
Bonne et fantastique année, je vous embrasse, sourtout Sandy.
Bonjour!
Je suis sans mot devant la splendeur de vos photos. Je voyage depuis 7 mois en Europe puis en Afrique et je m’apprête à m’envoler vers le Népal pour débuter mon voyage en Asie qui sera de 4 mois. Votre site est très inspirant et très bien construit, bravo! Je dois admettre cependant que ça m’a pas trop rassurée de voir les conditions dans lesquelles vous avez fait votre trek…
I really wanted to compose a simple message to say thanks to you for these splendid tips you are showing here. My prolonged internet investigation has finally been honored with professional facts to exchange with my visitors. I would point out that most of us visitors actually are truly endowed to be in a really good community with so many marvellous individuals with valuable concepts. I feel extremely lucky to have encountered your site and look forward to many more entertaining times reading here. Thanks a lot again for everything.